Le contraste entre du positif et du négatif
Dans cet article, je veux mettre en avant un contraste qui a longtemps existé en moi.
D’une part, j’ai développé un anticonformisme très fort et, d’autre part, je manquais d’estime de soi.
C’est assez paradoxal, n’est-ce pas ? Mais, ne sommes-nous pas tous touché(e)s par un type de paradoxe ?
La première partie du contraste : l'anticonformisme
Très tôt, après avoir essayé de ressembler aux autres, de parler comme tout le monde, d’essayer de me fondre dans la masse, j’ai pris la décision d’accepter le contraste qui existait entre les autres et moi.
La différence est une très grande force. Casser la démarche et parler en verlan ne me convenait pas du tout. Il y a même un moment où je me suis senti ridicule !
Il fallait que j’accepte d’être différent et que je cultive cette qualité qui était en moi.
Cela contraste vraiment avec notre société actuelle, n’est-ce pas ?
J’ai dû accepter ce que j’appelle « une faveur », un cadeau du ciel, parce qu’en fait, rester soi-même est une très grande force !
J’ai donc commencé à être moi-même et à me définir dans la différence. Il me semble que j’étais en classe de cinquième.
Ce n’est qu’en troisième que j’apprendrai que c’était de l’anticonformisme (l’article est très intéressant, ce n’est qu’en partageant ce petit texte que je l’ai découvert).
J’ai tout de suite adopté ce terme !
J’ai donc pu développer ma propre personnalité et faire mes propres choix. Par exemple, j’ai refusé de participer aux bagarres entre les « Noirs » et les « Arabes », car je n’avais rien contre les Maghrébins.
Tout cela m’a valu des attaques et des critiques. Donc ce n’était pas facile.
J’insère un lien vidéo : ici.
Le manque d'estime de soi
Même si je voulais rester dans cette individualité, car c’est ce qui nous définit (en tout cas, c’est ce qui devrait nous définir), les attaques m’ont fragilisé.
C’est ainsi que le manque d’estime de soi a commencé à grandir en moi et que j’ai tout de même été touché par le conformisme.
Je n’étais pas sûr à 100% de ce que j’étais, comme beaucoup d’adolescents, surtout lorsque l’on choisit de se différencier.
Les critiques me limitaient et le fait de commettre certaines erreurs a provoqué des mots pas très gentils à mon égard.
Quand quelqu’un est timide et apeuré, il est nécessaire de le mettre en valeur. Il peut ainsi être plus sûr de ce qu’il est.
La peur est une manifestation de manque de sécurité. L’effet quasi immédiat est ce manque d’estime de soi. Il ne contraste pas du tout avec la crainte que l’on peut ressentir.
Il faut du courage pour s’affirmer, mais les personnes qui veulent rester comme les autres cherchent toujours à démontrer qu’il ne faut pas sortir du lot.
Comme je l’ai dit dans un autre article, à la base, j’avais une voix très grave. Et quelqu’un s’est moqué de moi. C’est aussi ce genre de situation qui pousse au manque d’estime de soi.
La deuxième vidéo est là !
Éh bien, nous voici à la fin de cet article, complété par deux vidéos.
Merci de prendre le temps de me connaître davantage pour que nous puissions avancer ensemble ! ☺
À bientôt, dans le prochain article !